Course d'orientation

Résumé

"La tête et les jambes !"

Pour cette activité, les élèves devront trouver des balises et en même temps répondre à des questions sur la faune et la végétation de nos montagnes.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont appris à s'orienter en observant les étoiles, puis en utilisant d'autres moyens plus évolués comme le compas, le sextant ou la boussole.

La CO est un sport national dans certains pays d'Europe notamment en Scandinavie.

Ce sont les chinois qui ont inventé la boussole. Les peuples arabes l'Azimut pour se rendre d'oasis en oasis.

La montagne est le terrain d'apprentissage idéal pour la CO (beaucoup de repères).

Souvenez-vous : la CO, c'est comme la vie pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient !

 


Caractéristiques

Description de l’épreuve (1h30 à 2h) :

Les groupes devront trouver un certains nombre de balises,

 

Résoudre l’énigme (chaque balise permet de découvrir une énigme) 

 

Où ? Les Vouas du lyaud, le plateau des Moises, les châteaux d'Allinges, le domaine de Coudrée

 

Les parcours sont tous sécurisés et sans grande difficultés sportives.

Déroulement

Matin : 

Préparation des groupes (environ 1/2h)

  • Notion de cartographie (savoir lire une carte IGN), 20min
  • Initiation à la CO (qqs exemples), 1/2h
  • Présentation des moyens et exercices (boussole, carte), 1/2h

Deuxième partie de matinée :

Premières balises-bilan

REPAS sorti du sac

 

Après-midi : 

Epreuve, bilan de la CO et classement. 

 

projet pédagogique

  • Savoir se repérer dans l'espace
  • Savoir s'orienter
  • Connaître les points cardinaux
  • Observer, analyser, réfléchir